La pratique du portage des bébés en crèche se démocratise ; porter les enfants dont on a la charge dans un cadre professionnel demande un savoir-faire parfaitement maîtrisé.
Je vous propose de comprendre les enjeux autour des formations au portages des bébés en crèche et autres EAJE et de la mise en place de ce projet pédagogique.
Pourquoi porter un bébé accueilli en crèche ?
Le portage des bébés en crèche répond à différents besoins :
Diminution des blessures des professionnels de la petite enfance
Force est de constater les blessures fréquentes des professionnels de la petite enfance : maux de dos, troubles musculo-squelettiques (TMS).
Le moyen de portage utilisé en crèche n’est pas une nouvelle manière à la mode d’interagir avec un enfant : il peut être considéré comme un outil supplémentaire disponible pour les professionnels de la petite enfance.
Comme tout outil, il peut être parfois utile ou pas, et même parfois correctement utilisé ou pas. Il est donc important de se former pour apprendre à l’utiliser : d’une part pour savoir optimiser le confort du porteur, et d’autre part car les professionnels de la petite enfance n’ont pas de droit à l’erreur avec les enfants dont ils ont la charge. Les formations au portage en crèche leur permettent également de découvrir plusieurs moyens de portage pour trouver ceux qui correspondent le mieux à l’équipe.
Période d’adaptation facilitée pour certains enfants, notamment ceux portés par leurs parents à la maison
En tant qu’outil pour faciliter l’adaptation des enfants, il peut offrir une transition douce, voire une continuité, sans prendre la place des parents.
Accompagner les cas particuliers
Les professionnels de la petite enfance bénéficient d’un outil pouvant les aider dans la prise en charge d’enfants souffrant de RGO – reflux gastro-oesophagien -, enfants nécessitant d’être régulièrement verticalisés. Ces outils de portage peuvent également faciliter l’accueil d’enfants porteurs d’un handicap moteur.
Quels freins au portage des bébés en crèche ?
Certains freins à la pratique du portage des bébés dans les crèches sont régulièrement abordés :
Risque de blessures des professionnels de la petite enfance en portant les bébés ?
Lors des formations, les gestes spécifiques de portage et de manipulations d’un bébé sont (re)vus afin de limiter les maux de dos et les troubles musculo-squelettiques. Par ailleurs, un outil de portage VS portage à bras permet de mieux répartir le poids de l’enfant sur le corps du porteur lui apportant un meilleur confort : la qualité de portage (confort du porteur) et non la quantité (plus de portage avec un outil de portage que sans outil de portage) est ainsi visée.
Proximité physique et affective avec l’enfant ?
Il ne s’agit plus de faire la démonstration du besoin d’attachement des enfants avec les personnes qui sont en charge de lui ! Un enfant avec un attachement sécure ne risque pas de confondre son parent avec le professionnel qui s’occupe de lui.
Bien entendu, pour des raisons personnelles, un professionnel peut refuser de porter les enfants dont il a la charge.
De même, il est important d’expliquer aux parents le projet pédagogique autour du portage dans la crèche et de recueillir leur accord (écrit) ou leur désaccord !
Gestion des autres enfants ?
Le portage avec un moyen de portage libère les bras du professionnel et peut lui permettre une gestion plus facile des autres enfants (accompagnement du repas, temps de lecture…). Tous les enfants ne nécessiteront pas d’être portés, certains en auront besoin lors de périodes clés (adaptation, angoisse de séparation,…).
Contenu de la formation au portage en crèche
Dans cette formation au portage des bébés en crèche, théorie et pratique s’alternent tout au long de la journée pour permettre une meilleure assimilation des connaissances des stagiaires.
Sur une journée de formation, les professionnels de la petite enfance peuvent tester 2 à 3 installations. La formatrice peut proposer en amont une sélection personnalisée d’outils de portage les plus plébiscités en crèche (la plupart des crèches choisissent d’éviter les écharpes de plusieurs mètres de long nécessitant une mise en place un peu plus longue pour les équipes et une gestion lavage / séchage un peu plus complexe) ; le commanditaire pourra valider ceux qui répondent le mieux aux besoins de l’équipe. Ring slings, porte-bébés à attaches (meh dai ou porte-bébés à clips), portage ventral et/ou au dos sont les plus souvent choisis pour leur praticité, rapidité de mise en place et sécurité.
Le programme détaillé indicatif de la formation est disponible sur la page en lien ci-dessus.
Organisation de la formation au portage en crèche
La formation au portage des bébés en crèche et autres EAJE, destinée à tous les professionnels de la petite enfance peut être organisée sur une journée pédagogique (7h) de la structure.
Pour assurer une continuité du projet pédagogique autour du portage, la structure d’accueil peut organiser des formations en continu lors des renouvellements d’équipe.
La formatrice se déplace dans toute la France pour animer les formations de portage en crèche et fournit un matériel complet – poupons lestés de différentes tailles, différents modèles / tailles de moyens de portage – pour permettre aux équipes de maîtriser les installations choisies et tester différentes marques pour trouver celle qui convient le mieux à la structure.
Les modalités de la formation sont disponibles sur la page en lien plus haut.
Comptes-rendus de formations au portage en crèche et autres EAJE
Je vous propose quelques comptes-rendus de formations de portage en crèche effectuées en France :
- formation crèche hospitalière Neuilly-sur-Marne (Paris) – août 2022
- formation crèche Marseille – juin 2022
- formation crèche Toulouse – juin 2022
- formation micro-crèche Tours – février 2022
- formation crèche Marseille – décembre 2021
- formation micro-crèche militaire Carnoux-en-Provence (Marseille) – octobre 2021