poupon bambin lesté dans un porte-bébé didysnap de didymos au dos pendant une formation au portage des bébés en crèche

Formation au portage des bébés dans une crèche à Tours : covid évité à la dernière minute !

Table des matières

Vous trouverez ci-dessous un compte-rendu de l’organisation, la gestion et l’animation de la formation au portage des bébés dans une micro-crèche à Tours.

Préparatifs pour la formation au portage des bébés en crèche à Tours

Le 20 janvier 2022, en plein déplacement pour une formation de monitrice de portage à Strasbourg, la gestionnaire d’une micro-crèche Bulapi à Tours me contacte pour venir animer une formation au portage des bébés 6 jours plus tard, le 26 janvier ! Il m’est largement possible, avec le matériel présent dans mes valises, de pouvoir animer cette formation et de m’y rendre directement ; nous discutons ainsi des besoins de son équipe. Le lendemain de cet appel, elle me recontacte et m’annonce que 4 de ses salariées sur 5 sont positives au Covid, nous reportons donc la formation au portage à février 2022.

Vous trouverez toutes les informations sur comment se déroule ma formation au portage des bébés en crèches.

Projet pédagogique et préparations de cette formation au portage des bébés en micro-crèche

L’équipe de cette micro-crèche est déjà équipée en moyens de portage : PESN de Love Radius (anciennement Je Porte Mon Bébé), écharpe “originale” de Love Radius, écharpe “basic” de Love Radius et P4 Babysize de Ling Ling d’Amour. Il est donc demandé de revoir les installations et les optimisations pour tous ces outils de portage. La directrice est également intéressée par faire découvrir les meh dai à son équipe.

Afin de limiter les maux de dos et troubles musculo-squelettiques dus aux manipulations quotidiennes et répétées d’enfants en bas âge, un travail sur les postures des professionnels de la petite enfance fait partie intégrante de la formation, comme pour toutes les crèches.

Le jour de la formation au portage des bébés

700 km, 7h de route, 4 valises et me voici à découvrir cette ville de Tours !

Afin de compléter leur matériel et leur faire découvrir de nouveaux outils de portage, j’ai prévu avec moi :

  • une valise de matériel informatique (ordinateur, vidéoprojecteur) et pédagogique (livrets de formation, feuille d’émargement, attestations de fin de formation…)
  • 5 poupons lestés de différentes tailles et poids (un par stagiaire)
  • 6 ring slings (PESN de Love Radius, Mysling de Néobulle, ring sling de Studio Roméo – tous 3 extensibles -, et trois autres modèles tissés pour comparer les sensations : Girasol, Tinge Garden et Colimaçon et Compagnie)
  • 8 meh-dai / half-buckle : Mysol de Girasol, Flytai de Fidella, Limas Plus, Hoptai de Hoppediz, Hoptai conversion de Hoppediz, Mid-tai de Ling Ling d’Amour, Didysnap de Didymos
  • 5 porte-bébés à clip : Didyclick de Didymos, Neo de Neobulle, Limas Flex, Prime carrier de Little Frog, Ajustable Baby Carrier de Luna Dream.

Je forme ainsi les 5 salariées de cette micro-crèche de Tours : une apprentie CAP petite enfance, une auxiliaire petite enfance, deux auxiliaires de puériculture et une EJE.

mise en place d'un poupon dans un meh dai pendant une formation au portage des bébés en crèche

À la fin de la formation au portage des bébés en crèche

Des formulaires de satisfaction sont envoyés aux stagiaires, au financeur et au commanditaire de la formation au portage des bébés en crèche : 100% des stagiaires de cette formation à Tours recommandent cette formation !

Les stagiaires reçoivent ensuite les documents pédagogiques et les ressources de la formation et elles sont invitées à me contacter ultérieurement si elles en éprouvent le besoin.

Autres comptes rendus de formations en crèche :