Je vous propose de comprendre les enjeux autour des formations au portages des bébés en maternité et service de néonatologie.
Pourquoi effectuer une formation au portage des bébés en maternité et en service de néonatologie ?
La pratique et la transmission du portage des bébés en maternité et service de néonatologie se démocratise : après la naissance de leur enfant, les parents questionnent de plus en plus les professionnels de santé qui les entourent – sage-femmes, auxiliaires de puériculture – : Quel moyen de portage acheter ? Comment utiliser leur écharpe de portage ? Peut-on allaiter avec une écharpe de portage ?
De plus, porter les nouveaux-nés dans un cadre professionnel demande un savoir-faire parfaitement maîtrisé.
Pour les établissements étant dans une démarche de labellisation IHAB – Initiative Hôpital Ami des Bébés -, ces formations au portage des bébés répondent à plusieurs des 12 recommandations¹ :
- former les professionnels de santé, pierre angulaire du programme (recommandation 2)
- privilégier le contact peau à peau et la proximité mère – nouveau-né (recommandation 4 et 7)
- identifier les soutiens adaptés et leur adresser les mères, travailler en réseau (recommandation 10).
Organisation de la formation au portage en maternité et service de néonatologie
Selon les projets de la structure, la formation au portage des bébés en maternité et service de néonatologie est :
- organisée sur 2 jours : Formation au portage des bébés 2 jours. Cette formation permet aux stagiaires d’acquérir les bases du portage pour accompagner les familles et répondre à leurs questions. Elle leur permet également de porter dans le cadre de leur travail.
- organisée sur 6 jours : Formation monitrice de portage. Cette formation offre aux stagiaires une palette d’outils pour accompagner les parents quel que soit leur moyen de portage ou leurs spécificités / difficultés. Elle leur permet également de porter dans le cadre de leur travail avec tout moyen de portage.
Pour assurer une continuité du projet autour du portage, la structure hospitalière peut organiser des formations en continu pour réviser les acquis ou lors des renouvellements d’équipe.
La formatrice se déplace dans toute la France pour animer les formations de portage en maternité et service de néonatalogie et elle fournit un matériel complet – poupons lestés de différentes tailles, différents modèles / tailles de moyens de portage, différents types d’écharpes de portage – pour permettre aux équipes de maîtriser les installations et tester différentes marques.
Les modalités des formation sont disponibles sur les pages en lien ci-dessus.
Contenu de la formation au portage en maternité et service de néonatologie
Dans ces formations au portage des bébés, théorie et pratique s’alternent pour permettre une meilleure assimilation des connaissances des stagiaires.
Les programmes détaillés indicatifs des formations sont disponibles sur les pages en lien plus haut.
Formation au portage des bébés 2 jours
Lors de cette formation au portage des bébés, les professionnels de santé vont apprendre à reconnaître les différents types de textile afin de proposer une installation basique pour chaque type d’écharpe de portage. Ils découvriront différentes familles de moyens de portage. Ils pourront ainsi accompagner les parents avec leurs propres moyens de portage ou les renvoyer vers une monitrice de portage. Il pourront également porter dans le cadre de leur travail.
Formation monitrice de portage 6 jours
Cette formation complète permet aux professionnels de santé d’acquérir des connaissances rigoureuses et actualisées tant sur la théorie que sur la pratique et la transmission du portage. Ils maîtriseront suffisamment d’outils de portage et d’installations pour s’adapter aux besoins particuliers de chaque famille. Il pourront également porter dans le cadre de leur travail.
Comptes-rendus de formations au portage en maternité et service de néonatologie
Je vous propose quelques comptes-rendus de formations de portage en maternité et service de néonatalogie effectuées en France :
- Formation Hôpital Saint Joseph à Paris – Novembre 2022
- Formation Centre Hospitalier Simone Veil à Cannes – septembre 2021
- Formation Centre Hospitalier Simone Veil à Cannes – mars 2020
- Formation Centre Hospitalier Jacques Coeur à Bourges – 2019
- Formation Centre Hospitalier du pays salonais à Salon-de-Provence – septembre 2019
- Formation Centre Hospitalier du pays salonais à Salon-de-Provence – juin 2019
- Formation Centre Hospitalier Simone Veil à Cannes – décembre 2018
- Formation CHICAS – Centre Hospitaliers Intercommunal des Alpes du Sud à Gap – avril 2018
¹Source : https://www.i-hab.fr/wp-content/uploads/2020/04/12-recommandations-IHAB.pdf, consulté le 30 juillet 2022