Dans ce compte-rendu, je vous propose de plonger avec moi dans l’organisation, la gestion et l’animation de la formation au portage des bébés dans une crèche de Marseille !
Organisation de la formation au portage des bébés en crèche
Contactée en avril 2022 par l’association Sauvegarde 13, l’administration m’a demandé d’animer une formation au portage pour un de leur 7 MAC – multi-accueil collectif – les Cèdres, situé dans le 9e arrondissement de Marseille. Cette formation aura lieu pendant leur journée pédagogique du mois de juin 2022.
J’avais déjà effectué une formation au portage pour cette association au sein de la crèche marseillaise Balou 2 en décembre 2021.
Vous trouverez toutes les informations sur comment se déroule ma formation au portage des bébés en crèches.
Projet pédagogique de la crèche autour du portage des bébés
Lors de plusieurs échanges par mail et par téléphone avec la directrice de la crèche, travailler les gestes spécifiques de portage et de manipulations des enfants petits et grands a été présenté comme la nécessité absolue. D’une part pour s’assurer de la bonne “prise en main” des enfants, d’autre part, pour travailler les postures des professionnels de la petite enfance et limiter les maux de dos et troubles musculo-squelettiques dus aux manipulations quotidiennes et répétées d’enfants en bas âge.
Préparation spécifique de cette formation au portage des bébés
Le contenu de formation a été retravaillé pour répondre aux attentes particulières formulées par la directrice. En effet, les parties installations de moyens de portage ont été supprimées pour faire place à un travail en profondeur sur les gestes spécifiques de portage et de manipulations des enfants à bras et dans le quotidien. Ainsi, de nombreux quiz et cas pratiques ont été intégrés à la formation au portage afin de permettre un apprentissage ludique aux stagiaires.
Pendant la formation au portage des bébés en crèche à Marseille
Les formations s’accompagnent toujours d’une part de manutention ! Mais cette fois-ci, je voyage “léger” avec mes trois valises afin de transporter :
- le matériel informatique (ordinateur, vidéoprojecteur) et pédagogique (livrets des stagiaires et paperasse diverse)
- 10 poupons lestés de différentes tailles et poids (un par stagiaire)
- un panel de moyens de portage afin de permettre aux stagiaires de découvrir ce qui se fait (ring sling, écharpe tissée, écharpe tricotée, différents porte-bébés à attache, porte-bébés du monde).
Lors de cette formation au portage des bébés en crèche, je suis face à 10 stagiaires : trois agents d’entretien, cinq animatrices d’éveil, une AEPE et une auxiliaire de puériculture.
Nous intégrons un moment de réflexion et de tests pour travailler le portage à bras d’un “grand” enfant de la crèche porteur de handicap moteur et hypotonique.
Après la formation au portage des bébés en crèche
Des formulaires de satisfaction sont envoyés aux stagiaires, au financeur et au commanditaire de la formation au portage des bébés en crèche : 100% des stagiaires sont satisfaites de la qualité des relations avec la formatrice !
Il est ensuite temps d’envoyer les documents pédagogiques et les ressources de la formation. Les stagiaires sont invitées à me contacter ultérieurement si elles en éprouvent le besoin.
Pour lire d’autres comptes rendus de formations en crèche
- formation crèche hospitalière Neuilly-sur-Marne (Paris) – août 2022
- formation crèche Toulouse – juin 2022
- formation micro-crèche Tours – février 2022
- formation crèche Marseille – décembre 2021
- formation micro-crèche militaire Carnoux-en-Provence (Marseille) – octobre 2021