formation portage bébé

Quelle formation au portage de bébé choisir ?

Table des matières

Chaque mois, de nouvelles marques de portage ou de nouveaux modèles de moyens de portage apparaissent, parfois dans des termes énigmatiques ou prometteurs “écharpe sans nœud », “écharpe hybride”, “écharpe préformée”. De la même manière, des écoles de portage se créent régulièrement !
Pour faire le tri, il faut déterminer quels sont vos besoins autour de l’utilisation et de la transmission du portage. Ainsi, vous pourrez choisir le type de formation qui vous correspond et l’organisme de formation de portage répondant à vos attentes.

Quel est votre projet autour du portage des bébés ?

Tout d’abord, vous devez définir le cadre professionnel dans lequel vous allez mettre en place le portage des bébés.

  • Vous accueillez des enfants en crèche ou autre EAJE et souhaitez intégrer le portage des enfants à votre projet pédagogique ?
  • Vous exercez déjà une activité libérale ou salariée accompagnant des parents ou futurs parents et / ou leur enfant et vous souhaitez être capable de répondre à leurs questions sur le portage des bébés ?
  • Vous souhaitez proposer des ateliers de portage complets en vous adaptant à tout moyen de portage et vous permettant de vous adapter à des cas particuliers ?

Formation courte au portage des bébés : initiation sur 1 jour

Cette formation d’initiation au portage des bébés est à destination des professionnels de la petite enfance, crèches et autres EAJE : en 7h de formation, vous connaîtrez les bases du portage physiologique, les règles de sécurité, le rôle du portage pour limiter les troubles musculo-squelettiques et deux à trois installations avec des moyens de portage préalablement sélectionnés ensemble.

Formation basique au portage des bébés : formation sur 2 jours

Cette formation au portage des bébés est une formation qui vous transmettra et consolidera toutes les bases du portage physiologique des bébés. L’accent sera mis sur la physiologie de l’enfant et du porteur (parent et professionnel) ainsi que sur la sécurité en portage. Les différences entre écharpes de portage tissées et tricotées seront travaillées, maîtrisées et mises en application avec une installation adaptée à chacune d’elles. Une découverte des autres moyens de portage permettra de comprendre leurs avantages et leurs limites. Enfin, le rôle complémentaire des monitrices ou moniteurs de portage sera discuté pour que les parents puissent approfondir leurs techniques et pour répondre à des situations particulières.

Formation complète : devenir monitrice de portage des bébés

Différentes écoles de portage proposent des formations pour devenir monitrice de portage (ou moniteur) des bébés. La durée de ces formations est très variable, la plupart proposant des formations de 4 à 6 jours. Quelle que soit l’école de portage choisie, le travail personnel sera exigeant et nécessaire, 6 jours de formations restant toujours insuffisants pour maîtriser l’ensemble des subtilités et l’aisance de la transmission.

Pour les structures : je propose une formation pour devenir monitrice de portage sur 6 jours (42h). Cette formation vous permettra de porter dans le cadre de votre travail, de vous adapter aux besoins particuliers de chaque famille accompagnée et de bénéficier de connaissances rigoureuses et actualisées.

Pour les inscriptions individuelles : je vous invite à vous rapprocher de l’association Transmettre Ensemble Le Portage – TELP, pour laquelle j’interviens avec trois autres formatrices.

Formation de perfectionnement : pourquoi et à quelle fréquence ? (lien page formation perf)

Quelle que soit votre formation initiale effectuée, il est important de faire évoluer ses pratiques et de se mettre à jour sur les nouveautés du monde du portage, particulièrement si le portage fait partie de vos pratiques professionnelles régulières ! Quelques jours de formations de base sont très courts pour assimiler toutes les connaissances : il est important de prendre le temps de les renforcer si possible annuellement !
Je vous invite à varier les écoles de formation de portage des bébés pour vous perfectionner : importance d’écouter différents discours pour ne pas tomber dans des pièges dogmatiques malheureusement très présent dans le milieu de la périnatalité !

Comment choisir son école de portage ?

Plusieurs points permettent de jauger le sérieux d’un organisme de formation :

  • L’école de portage des bébés est-elle au point sur ses obligations et déclarations légales ? Elle doit être déclarée auprès de la DREETS (anciennement DIRECCTE) de sa région et présenter un numéro de déclaration.
  • Si vous souhaitez bénéficier d’une prise en charge financière par les fonds publics de la formation professionnelle ou les fonds mutualisés (OPCO, FIF-PL,…), l’organisme de formation doit être certifié Qualiopi. Cette certification atteste de la qualité des processus et du fonctionnement des prestataires de formation et de développement des compétences. Cette certification démontre une démarche qualité rigoureuse.
  • Prenez le temps de comparer les programmes détaillés de différentes écoles de portage des bébés : est-ce une formation dont la durée correspond à vos besoins ? Quelle diversité de moyens de portage  est proposée (adaptabilité au matériel des parents et à leurs besoins) ? Quelle spécialisation dans le portage de la formatrice ou du formateur (CV disponible, formations continues récentes de leur part afin de rester à la pointe de leur pratique) ?

Maintenant vous avez toutes les clés pour choisir votre formation au portage des bébés. Je reste disponible pour discuter de vos projets autour du portage des bébés.