explications de la formatrice de portage

Comment devenir monitrice de portage ?

Table des matières

Vous souhaitez devenir monitrice ou moniteur de portage des bébés ? Avant de vous lancer, posez-vous quelques questions.

Comment choisir son école de portage des bébés ?

Vous pouvez vérifier ces différents points auprès des écoles de portage des bébés :

  • Elle doit être déclarée auprès de la DREETS (anciennement DIRECCTE) de sa région et présenter un numéro de déclaration.
  • Elle doit être certifiée Qualiopi si vous souhaitez bénéficier d’une prise en charge financière par les fonds publics de la formation professionnelle ou les fonds mutualisés (OPCO, FIF-PL,…). Cette certification démontre une démarche qualité rigoureuse : processus et fonctionnement des prestataires de formation et de développement de leurs compétences.
  • Elle doit proposer une grande diversité de moyens de portage et de marques est proposée en formation (adaptabilité au matériel des parents et à leurs besoins) ?
  • Sa formatrice ou son formateur  doit justifier de ses compétences (CV disponible, formations continues récentes de leur part afin de rester à la pointe de leur pratique).

Pour les structures : cette formation  monitrice de portage vous permettra de porter dans le cadre de votre travail, de vous adapter aux besoins particuliers de chaque famille accompagnée et de bénéficier de connaissances rigoureuses et actualisées.

Pour les inscriptions individuelles : vous pouvez contacter l’association Transmettre Ensemble Le Portage – TELP, pour laquelle j’interviens avec trois autres formatrices.

Durée de la formation pour devenir monitrice de portage

De nombreux organismes de formation proposent des formations pour devenir monitrice ou moniteur de portage des bébés. La durée de ces formations est très variable : souvent de 4 à 6 jours. Ne sous-estimez pas votre travail personnel qui sera exigeant et nécessaire : 6 jours de formations seront toujours insuffisants pour maîtriser l’ensemble des subtilités et l’aisance de la transmission.

formation monitrice de portage

Prix de la formation pour devenir monitrice de portage

En général, la fourchette de prix pour une formation de monitrice ou de moniteur de portage est entre environ 115€ et 200€ la journée. Pour une inscription individuelle sans prise en charge financière, pensez à ramener le prix de la formation à la journée, les formations les plus courtes ne seront pas forcément les moins chères !

Programme de la formation pour devenir monitrice de portage

Prenez le temps de comparer les programmes détaillés d’une formation monitrice de portage et de questionner la formatrice ou le formateur de différentes écoles de portage des bébés :

  • Est-ce une formation au portage dont la durée correspond à vos attentes ?
  • Les termes techniques autour du portage des bébés sont-ils maîtrisés ?
  • Une grande variété d’installations et de moyens de portage est-elle proposée afin que vous disposiez d’une large palette de choix pour accompagner les parents ?
  • Des temps de révisions sont-ils suffisamment importants pour vous permettre d’intégrer les subtilités des installations (pratiquer une seule fois une installation ne sera pas suffisant) ?
  • Quelle est la disponibilité de la formatrice ou du formateur avant et après la formation pour vous accompagner dans votre pratique ?

Dans quel cadre faire cette activité ?

Choisissez une formation de monitrice de portage qui prendra le temps de faire le point sur les aspects légaux, administratifs et économiques. Le plus souvent les monitrices ou moniteurs de portage de bébés exercent leur activité :

  • En tant que salarié dans le cadre de leur travail comme les professionnels de santé et/ou de la petite enfance, nécessitant l’accord de leur employeur : sages-femmes, auxiliaires de puériculture, puéricultrices, EJE, AESH. En maternité, néonatalogie, PMI, crèche et autre EAJE
  • Dans le cadre de son activité libérale (avec des différences déclaratives selon les professions).
  • En entrepreneuriat, généralement en micro-entreprise. Dans ce cas, il est nécessaire de prendre en compte les frais associés (CFE, contrat de médiation, assurance, éventuellement loyer, formations de perfectionnement, matériel, déplacements,…).
  • En association, en étant bénévole le plus souvent.

Formation de perfectionnement : pourquoi et à quelle fréquence ?

Quelle que soit votre formation initiale effectuée, il est important de faire évoluer ses pratiques et de se mettre à jour sur les nouveautés du monde du portage, particulièrement si le portage fait partie de vos pratiques professionnelles régulières ! Quelques jours de formations de base sont très courts pour assimiler toutes les connaissances : il est important de prendre le temps de les renforcer si possible annuellement !
Je vous invite à varier les écoles de formation (lien page formation perf) de portage des bébés pour vous perfectionner : importance d’écouter différents discours pour ne pas tomber dans des pièges dogmatiques malheureusement très présent dans le milieu de la périnatalité !

Devenir monitrice de portage : combien ça coûte ?

Tout dépend du cadre dans lequel vous allez exercer votre activité de monitrice de portage des bébés. On pense souvent à l’investissement nécessaire de base mais il existe des à côtés non négligeables :

  • formation initiale et formations de perfectionnement
  • coût du matériel (plus ou moins important si vous souhaitez proposer des ateliers collectifs avec de la diversité)
  • frais fixes (assurance, CFE, contrat de médiation, communication, loyer…)
  • frais variables (frais de déplacement,…)

Vous avez maintenant différentes pistes pour vous accompagner dans votre projet pour devenir monitrice ou moniteur de portage ! Je reste disponible pour toute question supplémentaire.