Formation allaitement et DME en crèche
Accueillir un enfant allaité et mettre en place la DME en EAJE
Cette formation est destinée aux professionnels de la petite enfance travaillant en crèche et autres EAJE qui souhaitent accompagner les mères allaitantes et leurs enfants. Ils comprendront également les enjeux de la diversification autonome des enfants.
Organisation
Durée : 6h
Horaires
9h-12h
13h30-16h30
Rythme
en continu
Tarifs
demander un devis
Contact
0685773100
formation@cefop.fr
Public visé
professionnel de la petite enfance
Prérequis
aucun
Lieu
France
Europe francophone
sur site client
ou location si besoin
Organisation pédagogique
présentiel en intra-entreprise
Date d'actualisation
février 2024
Délai d'accès
date proposée dans les 4 mois
Les autres formations
Objectifs de la formation
Cette formation a pour but de :
- Offrir aux professionnels de la petite enfance les moyens théoriques et pratiques en vue du soutien de la poursuite choisie de l’allaitement maternel
- Renforcer la confiance de la mère en ses propres capacités d’observation et d’analyse pour répondre aux besoins de son enfant
- Découvrir et comprendre les enjeux de la diversification autonome des enfants
A la fin de la formation, le stagiaire sera capable de :
- Accompagner en pratique des familles et les mères allaitantes dans la séparation
- Utiliser le lait maternel
- Accompagner l’allaitement dans la durée (reprise du travail, introduction des solides, sevrage)
- Proposer des solutions pour éviter les sevrages non désirés
- Mettre en pratique la DME - Diversification Menée par l’Enfant
Programme de formation
Matin
Thème 1 : Accueillir un enfant allaité en EAJE
- Allaitement : les recommandations officielles
- recommandations nationales et internationales
- état des lieux en France
- Physiologie de la lactation
- caractéristiques du lait maternel
- les difficultés les plus courantes des mères qui travaillent
- les enjeux pour la mère allaitante
- Poursuivre l’allaitement, comment et pourquoi ?
- bénéfices pour l’enfant
- bénéfices pour la mère
- concilier allaitement et reprise du travail
- bénéfices économiques
- bénéfices pour la relation mère-enfant
- législation : les droits des mères allaitantes
- Lait maternel : recueil, conservation, transport et manipulation
- Accueillir des enfants allaités : adaptation
- nourrir le bébé allaité
- donner le biberon de manière physiologique
- alternatives au biberon
- séparation
- Les grandes étapes du développement et le lien avec la poursuite de l’allaitement
- de l’allaitement aux signes d’éveil au sevrage
Après-midi
Thème 2 : Mettre en place la DME en EAJE
- La DME, Diversification Menée par l’Enfant
- définition
- avantages et freins
- DME et sécurité
- posture
- gag réflexe et étouffement
- les aliments à éviter
- Les besoins de l’enfant
- est-il prêt ?
- Équilibre alimentaire
- Développement global de l’enfant
- Motricité libre et DME - diversification menée par l’enfant
- découvertes sensorielles
- mastication et préhension
- Dans la pratique
- les premiers aliments
- les textures et tailles
- les dents
- la diversification alimentaire et le RGO
- quelques outils utiles
Modalités de mise en oeuvre et méthodes pédagogiques
Moyens pédagogiques
Projection d’un diaporama avec exposés théoriques. Remue-méninges des éléments appris, quiz, visionnage de vidéos, échanges autour des expériences et des pratiques.
Moyens techniques
- Vidéo-projecteur
- Ordinateur portable
- Matériel de puériculture : tétines, téterelles, matériel de découverte alimentaire
- Livret pédagogique sous forme papier ou sous forme numérique avec le programme de la formation, le diaporama et un espace de prise de notes
- Dossier pédagogique comprenant une bibliographie, une sitographie, des vidéos sélectionnées.
Moyens d’encadrement
Suivi de la formation et appréciation des résultats
Suivi de l’exécution
Les attestations de présence et les feuilles d’émargement permettront d’assurer le suivi de l’exécution du programme par les stagiaires et d’en apporter la preuve.
Les feuilles d’émargement sont signées par demi-journée par les participants et la formatrice (comportant date, durée et intitulé de l’action).
Ces feuilles d’émargement permettent l’établissement des attestations de présence par la formatrice.
Appréciation des résultats
Une fiche d’auto-évaluation remise à chaque stagiaire sera complétée et mise en commun afin de vérifier les acquis par demi-journée.
Un quiz permettra d’évaluer les acquis de chaque stagiaire à la fin de la formation.