Formation au portage des bébés en crèche
Cette initiation au portage des bébés est à destination notamment des EAJE (crèche, micro-crèche, halte-garderie…) et permet aux professionnels de porter dans le cadre de leur travail ainsi que d’informer les familles.
- Retour aux formations
Organisation
Durée : 7h
Horaires
9h-12h30
13h30-17h
Rythme
en continu
Tarifs
demander un devis
Contact
0685773100
formation@cefop.fr
Public visé
professionnel en lien avec des bébés et/ou des parents
professionnel de la petite enfance
professionnel de la périnatalité
professionnel du paramédical
Prérequis
aucun
Lieu
France
Europe francophone
sur site client
ou location si besoin
Organisation pédagogique
présentiel en intra-entreprise
Date d'actualisation
février 2024
Délai d'accès
date proposée dans les 4 mois
Les autres formations
Objectifs de la formation
Cette formation de portage des bébés en crèche permet aux professionnels de s’initier au portage des bébés.
Elle permettra de :
- connaître son corps et ses limites
- contribuer à la diminution des risques de Troubles Musculo-Squelettiques
- approfondir les gestes spécifiques de portage et de manipulation d’un enfant
- connaître les principes de base du portage
- connaître les règles de sécurité
- pratiquer le portage des bébés en crèche avec 2 à 3 installations, déterminées à l’avance
- reconnaître les différents types de porte-bébés
- connaître le contexte socio-culturel du portage dans l’Histoire et dans le monde
Programme de formation
Ce programme est indicatif. Il peut être adapté sur mesure avec le commanditaire pour correspondre aux besoins particuliers de chaque structure.
Matin
- Posture fondamentale
- enroulement de l’enfant
- Physiologie du porteur
- Impact du portage sur le corps du porteur
- Intérêt du portage dans le cadre de son travail
- Identifier et limiter les risques entraînant des troubles musculo-squelettiques
- Adopter les principes de Sécurité Physique et d’Économie d’effort : facteurs de risque et positions de prévention
- Moyen de portage n°1
- Physiologie du porté
- développement des hanches de l’enfant
- développement du dos de l’enfant
- motricité libre et portage
- bienfaits du portage
- promotion lien parent-enfant
- Moyen de portage n°2 (et éventuellement n°3)
Après-midi
- Révision des installations
- Règles de sécurité
- Gestes spécifiques de portage et manipulations d’un enfant
- portage à bras
- soutien complet de la base et bascule du bassin
- prendre, déposer et coucher un enfant
- change latéral
- Technologie textile
- différences entre écharpes tissées et tricotées et leur implication dans la réalisation d’un nouage
- matières
- normes
- Les différents porte-bébés : comment les classer, quels avantages, quelles limites
- Histoire du portage, contexte socio-culturel
- évolution du portage dans l’Histoire
- les pratiques du portage dans le monde
- théorie de l’attachement
- portage physique et psychique, holding et handling
- ce qui se pratique aujourd’hui
- Bilan de la formation
Modalités de mise en oeuvre et méthodes pédagogiques
Moyens pédagogiques
Projection d’un diaporama avec exposés théoriques. Ateliers pratiques, remue-méninges des éléments appris, quiz, analyse de photos, échanges autour des expériences et des pratiques.
Moyens techniques
- Vidéo-projecteur
- Ordinateur portable
- Poupons lestés à la taille et au poids de l’enfant (un par stagiaire ou un pour deux stagiaires selon le nombre de participants)
- Moyens de portage (en fonction des 2-3 installations choisies) : écharpes tissées, écharpes tricotées, ring slings tissés, ring slings tricotés, mei tai, préformés, porte-bébés classiques, porte-bébés du monde, aide au portage à bras
- Livret pédagogique sous forme papier ou sous forme numérique avec le programme de la formation, le diaporama et un espace de prise de notes
- Dossier pédagogique comprenant les ressources de la formation au portage des bébés en crèche, un ensemble de documents sur la sécurité des bébés portés, des vidéos sélectionnées
Moyens d’encadrement
Suivi de la formation et appréciation des résultats
Suivi de l’exécution
Les attestations de présence et les feuilles d’émargement permettront d’assurer le suivi de l’exécution du programme par les stagiaires et d’en apporter la preuve.
Les feuilles d’émargement sont signées par demi-journée par les participants et la formatrice (comportant date, durée et intitulé de l’action).
Ces feuilles d’émargement permettent l’établissement des attestations de présence par la formatrice.
Appréciation des résultats
Des jeux d’évaluation (mises en place de moyen de portage), des observations pendant les exercices pratiques permettront à la formatrice d’apprécier l’acquisition des compétences et connaissances de chaque stagiaire.
Un quiz permettra d’évaluer les acquis de chaque stagiaire à la fin de la formation.
La formatrice pourra proposer la mise en place d’un suivi.