Formations

Les programmes des formations peuvent être adaptés en fonction de vos besoins.

Les programmes détaillés des formations sont disponibles sur simple demande.

Formation au portage

sur deux jours (durée : 15h)

Cette formation, pour le stagiaire, a pour but d’approfondir ses connaissances du portage, et donc de maîtriser différents porte-bébés et les reconnaître. Des outils pour un usage au sein de son lieu de travail seront également présentés. Il sera capable de les expliquer et pourra accompagner les parents et futurs parents avec des éléments de réponses avisés et pertinents. Certaines problématiques telles que le portage dans les cas particuliers seront abordées (situation de handicap, gémellité, …) .

 

Formation « initiation au portage »

sur une journée (durée : 7h)

Cette initiation est une découverte du portage et des différents porte-bébés. Des outils pour un usage au sein de son lieu de travail seront également présentés. Le stagiaire sera capable de conseiller les parents et futurs parents, de leur montrer une façon de porter qu’il maîtrise et de rediriger les familles vers des ateliers auprès d’une monitrice certifiée qui saura les guider pour approfondir leur technique.

 

Formation « Perfectionnement au portage »

sur une journée (durée : 7h)

Cette formation a pour but de consolider et d’approfondir la pratique et la transmission des techniques de portage ergonomique. Elle s’adresse aux professionnels ayant déjà effectué une formation de portage de bébés.

 

Formation « Perfectionnement au portage dos »

sur une journée (durée : 7h)

Cette formation a pour but de consolider et d’approfondir la pratique et la transmission des techniques de portage ergonomique au dos. Elle s’adresse aux professionnels ayant déjà effectué une formation de portage de bébés.

 

Formation « portage à bras »

sur une demi-journée (durée : 4h)

Cette formation sera axée sur les implications du portage sur le corps du porteur et comment le préserver tout en reconnaissant les compétences du bébé.

 

Formation « Conseiller et vendre des moyens de portage »

sur une demi-journée (durée : 4h)

Cette formation a pour but de proposer aux revendeurs de moyens de portage et aux boutiques de puériculture des éléments de réponses avisées pour accompagner les parents et futurs parents dans leurs choix.

 

Prestations complémentaires

Séance d’information (2h)

Cette séance d’information n’est pas une formation professionnelle : elle s’adresse aux futurs stagiaires et / ou aux parents des enfants dont ils ont la charge. L’objectif est de familiariser l’ensemble des équipes au portage, d’inclure les parents dans le projet pédagogique et d’échanger sur le portage. Elle peut prendre la forme d’un atelier-débat.
Le nombre de participants n’est pas limité.

Ateliers de portage à destination des parents (3h)

En supplément d’une formation au portage pour les professionnels, il est possible de proposer aux parents de participer à un atelier de portage afin d’être dans la continuité du projet pédagogique mis en place.
L’objectif pour les parents est de comprendre pourquoi et comment porter un bébé, son développement psychomoteur, de découvrir différents moyens de portage (et leurs avantages et limites), de comprendre les enjeux de la manipulation à bras pour eux et leurs bébés, de pratiquer des nouages…

Consultation en achat de moyens de portage

La formatrice se propose de vous conseiller et / ou de prendre en charge les achats de moyens de portage à la suite des formations.
Elle peut également conseiller les revendeurs / boutiques de puériculture sur les gammes à proposer à leurs clients.